Connaissez-vous les métiers dans le domaine de la mode ? Parmi eux, on retrouve celui du modéliste. Avant de postuler en tant que tel, il est primordial d’essayer de savoir les attributions de ce professionnel.
Un modéliste, c’est quoi exactement ?
Dans la couture, le modéliste est un professionnel qui façonne un modèle réalisé par des stylistes. Il exécute le développement technique et qualitatif des articles : maroquinerie, habillements, chaussures à partir des esquisses et d’un cahier des charges. Grâce à son savoir-faire, il invente ou modifie les prototypes. Pour ce faire, il use de plusieurs outils comme les épingles et la paire de ciseaux. Généralement, il place la toile sur un mannequin en bois afin de faciliter la mise en place du patron. Ce dernier, rappelons-le, doit être logique et clair.
En résumé, il fait le nécessaire pour obtenir le résultat souhaité par les directeurs artistiques et les stylistes. Parmi ses tâches figure la détermination de l’emplacement des coutures, de l’encolure, des plis, des emmanchures, des boutons, des poches.
Quelles sont les compétences d’un modéliste ?
Pour mener à bien sa mission, le modéliste doit disposer de plusieurs compétences. Il faut, avant tout, qu’il soit minutieux, créatif, réactif et à l’écoute des attentes du styliste. La maitrise des techniques permettant d’ajuster les vêtements est également importante. Généralement, il travaille avec des logiciels de Conception et Dessin Assistés par l’Ordinateur (CAO et DAO) pour réaliser les patrons et les prototypes. Savoir manipuler ces programmes informatiques est donc indispensable. De même, la connaissance des tissus et des équipements de conception est incontournable pour pratiquer le métier de modéliste. Ces savoir-faire lui permettront de réaliser un élément à partir d’un croquis et des instructions données par le styliste ou le designer.
Pour information, le modéliste travaille très souvent dans les plus brefs délais, surtout si la présentation d’une collection est proche. Si nécessaire, il apporte rapidement des modifications tout en conservant la qualité de son travail.
Comment devenir un modéliste ?
Avant de postuler en tant que modéliste, il est vivement recommandé de suivre certaines formations. Ces dernières vous permettront d’obtenir les compétences requises pour le poste. Concrètement, vous devez avoir au minimum un diplôme de niveau bac+2, mais le BTS est le plus convenable à l’emploi. Nombreuses sont les écoles proposant des formations requises qui permettent d’accéder à un métier de modéliste. Bien entendu, vous mettez la chance de votre côté si vous avez déjà travaillé dans le milieu de la mode.