Les formations aux métiers de la couture peuvent se faire en présentiel dans un lycée professionnel ou par le biais d’un organisme de formation à distance. Les candidats peuvent préparer un CAP ou un BEP de couture. Après l’obtention de l’un de ces diplômes, il est possible de poursuivre ses études vers un BAC pro qui prépare aux métiers de la mode et des vêtements.
Préparer un CAP couture à distance
La couture et les métiers de la mode vous passionne depuis toujours ? Dans le cadre d’une formation initiale ou d’une reconversion professionnelle, vous pouvez s'inscrire à des
formations en ligne chez YouSchool qui vous permettront de développer vos compétences dans le domaine de la couture. Après votre temps de formation, vous pourrez monter un projet d’atelier de couture ou de retouche ou encore postuler à un poste de couturier ou couturière dans une entreprise de prêt à porter. La formation à distance pour le CAP couture est complète et vous pourrez acquérir toutes les notions requises pour vous présenter à l’examen dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus sur l’enseignement à distance du CAP couture, vous pouvez demander une documentation gratuite ou contacter un conseiller qui vous aidera à définir votre projet professionnel.
Curriculum de la formation
La préparation d’un CAP couture comprend deux blocs de compétences. D’une part des matières d’enseignement général, français, histoire-géographie, enseignement civique et morale, mathématiques, physique-chimie et Prévention Santé Environnement (PSE) et d’autre part, des compétences professionnelles comme s’informer et s’organiser, réaliser et communiquer. Au programme également, des ateliers professionnels où les élèves apprennent à maitriser les différents aspects de la couture : guide des textiles, technologie et coupe des vêtements, points techniques à maitriser, utilisation entretien d’une machine à coudre, etc.
Se préparer en continu à l’examen final
Tout au long du cycle de formation dédié à la préparation du CAP couture, les candidats passent des examens blancs et sont testés sur leurs compétences. La formation à distance comprend 124 heures et chaque candidat peut travailler et se préparer à son rythme, un avantage par rapport à la formation en présentiel où il est tenu de respecter un rythme scolaire. En fonction de son niveau et de son expérience, l’élève travaille de manière autonome. Les formateurs lui proposent des modèles de vêtements à réaliser tout au long de la formation pour s’exercer. Tout au long de la formation, le candidat peut échanger avec les formateurs et les autres élèves pour trouver des réponses à ses questions.