Le CPF ou compte personnel de formation est un dispositif mis en place par le gouvernement afin de faciliter l’accès à la formation. La somme réunie est exprimée en euros et cumulable tous les ans. Le bénéficiaire peut également utiliser son droit à tout moment. Peut-on bénéficier d’un financement pour suivre une formation en CAP couture ?
CPF : c’est quoi au juste ?
Le CPF est entré en vigueur le 1er janvier 2015. L’objectif est d’aider les salariés à évoluer professionnellement en suivant une formation en accord avec son projet professionnel. Ce dispositif est ouvert à toutes les catégories de personnes, peu importe le domaine d’activité, l’âge et le statut. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi mobiliser leur CPF pour financer une formation afin d’acquérir des compétences et des connaissances. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour augmenter ses chances de décrocher un emploi. Toutefois, pour en bénéficier, il faut opter pour une formation diplômante ou certifiante faisant partie des formations éligibles au Compte Professionnel de Formation.
Le CAP couture est-il éligible au CPF ?
Le CAP couture est effectivement éligible au CPF à condition de choisir un organisme de formation agréé. En fonction des sommes collectées, le dispositif peut prendre en main une partie ou la totalité des frais de formation. En suivant une formation, vous pouvez apprendre les techniques de base pour créer et coudre des vêtements. En même temps, vous préparez un diplôme d’État reconnu : le CAP couture. En tout cas, c’est une étoile supplémentaire que vous pouvez accrocher à votre CV.
Pour connaitre votre solde, il suffit de vous connecter sur moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez aussi faire des recherches directement sur le site pour trouver une formation pouvant être prise en charge par votre CPF. Une fois que vous aurez déniché la perle rare, il est conseillé de cliquer sur « s’inscrire à cette formation ». Il ne reste plus qu’à remplir le formulaire. En général, vous recevez une réponse sous 48 heures.
Peut-on se former à CAP couture à distance ?
Bien sûr ! Quelques établissements proposent des formations CAP couture à distance de nos jours. Ainsi, les candidats peuvent conserver leur emploi ou exercer une autre activité en parallèle et percevoir en même temps une rémunération tout au long de la formation. Grâce au CPF, tout ou une partie des coûts sera pris en charge.
Via les cours de couture à distance, vous pouvez développer vos compétences sans vous déplacer. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’informer votre employeur tant que la formation se déroule en dehors des horaires de travail.
Bon à savoir : Si une personne travaille à temps plein, elle cumule dans l’année 500 euros dans son CPF. Le montant est cumulable à la limite de 5 000 euros.