Actuellement, le métier du modiste est un métier rare. Cependant, les modistes sont très demandés sur le marché. Les chapeliers et les modistes sont des métiers distincts. En effet, les chapeliers ont pour mission de confectionner des produits destinés pour les hommes, tandis que les modistes produisent pour les femmes. De ce fait, il existe des formations à suivre et des compétences requises pour pouvoir exercer ce métier.
Le modiste : un métier lié à la mode
Depuis les années 50, le modiste est un métier très répandu et très courante.
Le métier du modiste est souvent confondu au métier du chapelier. Toutefois, ce sont deux métiers distincts. Ils ont clients cibles propres à chacun. En effet, le chapelier et le modiste sont des métiers liés à la mode. Seulement, le modiste travaille pour des femmes, tandis que le chapelier travaille pour des hommes. De ce fait, les modistes confectionnent des chapeaux uniques, sur-mesure, en petites quantités. Ils peuvent transformer également vos chapeaux ou bien les réparer. Ainsi, le modiste est considéré comme un artiste de la mode et un artisan. Par ailleurs, les débouchés du modiste sont limités car ce métier n’est pas très représenté en France. Par ailleurs, les ateliers indépendants se trouvent en concurrence avec les ateliers de haute couture. Il n’existe pas d'évolution réelle sauf si vous souhaitez ouvrir votre propre atelier.
Des formations à suivre pour devenir modiste
Afin de devenir modiste, les intéressés peuvent choisir entre deux types de formations, à savoir la formation initiale et la formation continue. Pour la formation initiale, il existe trois niveaux :
- Tout d’abord, le niveau CAP métiers de la mode pour une durée de deux ans avec une possibilité d’apprentissage.
- Ensuite, le niveau BAC qui est composé d’un BAC pro métiers de la mode et d’une formation complémentaire d’initiative locale
- Enfin, le niveau BAC+2 afin d’obtenir un Diplôme national des métiers d’art et du design. Pour la formation continue, les intéressés peuvent préparer un CAP métiers de la mode et une formation chapeaux
Des qualités requises pour être un modiste
Comme tout métier, le modiste requiert des qualités afin d’exercer ce métier. En effet, le modiste doit avoir un sens de la créativité et des capacités de dessinateur. Ensuite, le modiste doit avoir un sens de rigueur et un sens de contact. Puis, il doit faire preuve de curiosité sur les nouveautés et sur la mode. Enfin, une grande disponibilité est fortement demandée pour exercer le métier du modiste.