Chaque année, de nombreux couturiers amateurs veulent se lancer et souhaitent réussir leur CAP Métiers de la mode vêtement flou (MMVF). Est-ce votre cas aussi ? Et que ce soit dans un cadre d'une légitimité dans un secteur de la couture ou d'une reconversion professionnelle, le CAP couture est un examen qui est accessible à tous.
CAP mode : c’est quoi au juste ?
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle de la Couture, ou plus précisément nommé
CAP Métiers de la Mode, est en fait un diplôme préparé en deux ans après la troisième. Son intitulé exact est "CAP Métier de la Mode, vêtement flou". C’est une formation de niveau V reconnue par l’Etat, et certifiée au Répertoire National des Certifications (RNCP). La formation est dispensée dans différents établissements, à savoir dans un lycée professionnel ou dans un Centre de formation des apprentis (CFA). Il est aussi possible d'intégrer une école de mode spécialisée. La formation CAP couture peut se suivre en alternance par une signature d'un contrat d'apprentissage. D’ailleurs, c'est assez courant. Auprès des professionnels, vous allez apprendre sur le tas ainsi que bénéficier d’une première expérience professionnelle. Patronage, coupe, repassage, finition : les étudiants de CAP couture seront des ouvriers qualifiés qui pourront créer des vêtements déstructurés et souples, qu’il s’agisse d’une partie ou de la totalité de la fabrication du produit.
Quelles sont les matières enseignées en CAP Couture ?
Le CAP MMVF se compose de matières générales et de matières professionnelles appliquées pour la mode. Pour l’Enseignement professionnel, les programmes en CAP Métiers de la mode sont : les techniques et procédés de réalisation, le contrôle qualité sur les produits textiles réalisés, les caractéristiques des matières, la maintenance des matériels ainsi que les connaissances de l’entreprise, l’analyse et exploitation de données techniques et esthétiques, la mise en œuvre de la fabrication d’une partie ou de tout d’un vêtement. Concernant l’enseignement général, il y a l’histoire-géographie et éducation civique, le français, les sciences physiques, les mathématiques, la chimie ainsi que l’éducation physique et sportive (EPS). Il y a également les langues vivantes étrangères, mais qui sont facultatives.
Quelques infos à noter
Si vous avez déjà eu un autre diplôme de CAP ou bien de BEP avant d'entrer dans une formation de CAP mode, alors vous serez dispensé de formation générale. Cependant, les cours peuvent être complétés par l'organisation ou encore la participation à des événements, des visites d'ateliers, des projets réels, etc. Toutes les personnes qui ne participent pas à une formation en alternance peuvent également participer à un stage de 8 semaines. Ceux qui ont signé le contrat en alternance avec une entreprise bénéficieront des horaires aménagés ainsi que passeront la moitié de leur temps dans l'entreprise, mettant en pratique ce qu'ils ont appris.