Plus qu'une option le Bac pro Métiers de la mode est surtout un cursus qui s'impose à tous ceux qui veulent faire carrière dans le domaine de la mode. Mais quels sont les enseignements dispensés ? Du Bac aux débouchés, voici ce qu'il faut savoir sur le Bac pro mode pour bien choisir son orientation.
Bac pro mode : comment accéder au cursus ?
Pour accéder à un cursus Bac pro mode, l'aspirant doit passer un entretien auprès d'un jury spécialisé et hautement qualifié dans le domaine. En France, la loi exige en plus de cela l'envoi d'une demande de candidature aux institutions concernées. Ceux qui auront la chance d'entamer le cursus sont :
- Les titulaires d'un Brevet français
- Les titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle en métiers de la mode. Pour être plus précis, il s'agit de l'option Chapelier Modiste, Vêtement flou, Vêtement Tailleur.
- Les titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle d'arts de la broderie
Outre l'obtention d'un diplôme adéquat, le candidat doit être un grand passionné de mode et extrêmement motivé. Il doit également avoir le sens de l'écoute et être créatif.
Bac pro mode : quel est le programme d'étude ?
Un cursus Baccalauréat pro mode est entamé dans le but de devenir un expert de l'habillement ou des accessoires de mode. Pour cela, des enseignements spécifiques sont octroyés aux étudiants. Voici la liste :
- Les mathématiques, la physique et la chimie pour le côté technique et scientifique
- Les langues, l'art, l'EPS, l'histoire et la géographie pour les matières du programme classique
- Les techniques d'industrialisation des produits
- Les stages en entreprise pour le côté pratique
- Les sciences économiques
- La gestion
- Les sciences environnementales
- Les enseignements liés à la technologie comme la conception d'un prototype
Pour valider son cursus, l'étudiant doit en plus des cours, assister à un stage en entreprise de 6 mois au minimum.
Bac pro mode : les débouchés
Si l'objectif de certains est de faire carrière dans le monde de la mode, pour d'autres le parcours ne s'arrête pas là. En effet, de nombreuses possibilités s'offrent aux étudiants après l'obtention de leur diplôme de Baccalauréat pro mode. Voici quelques exemples :
- Un Brevet de technicien supérieur en métiers de la mode
- Un brevet de technicien supérieur en design environnement et mode
- Un brevet de technicien supérieur en industrie de matériaux
Il est à préciser que seuls les candidats ayant un excellent dossier sont privilégiés lors des sélections. L'idéal est donc d'obtenir un diplôme de bac pro mode avec mention.